A découvrir impérativement

Visite des lieux incontournables

    NOSY BE:

 

   ARBRE SACRE MAHATSINJO:

A Nosy Be, il y a trois arbres sacrés, mais le plus grand est Mahatsinjo. C’est un lieu historique, culturelle et religieuse, il se trouve à 2,5km du sud de la capitale Hell-ville. Un lieu de culte et de prière. L’arbre sacré couvre une superficie d’environ 5000 mètres carrés et est constitué d’une multitude de branches, de lianes et de racines qui ne sont plus en mesure de les distinguer.

   NOSY IRANJA:

Nosy Iranja se situe au sud-ouest de Nosy Be, au delà de la baie des Russes à environ 27 miles nautiques soit à environ 1h30 en bateau.Une des îles les plus connues de l’archipel de Nosy Be, il est separé par un banc de sable blanc de 1,2km. Un lieu d’une beauté sans pareil où de nombreuses activités sont possible.

   MARODOKA:

      Marodoka se situe à environ 5 km d’hell-ville,Nosy be. Les Sakalava étaient les premiers habitants d’Ambanoro (appelée aujourd’hui Marodoka).On y découvre une architecture coloniale d’influence indienne et une Mosquée. Aujourd’hui en ruine, ce village garde tout de même des traces de l’habitation de ces hommes et permet de mieux comprendre les traditions et la culture actuelle de Nosy Be.

   NOSY SAKATIA:

  Située sur la côte ouest de Nosy Be, vous trouverez sur l’île un écosystème préservé, protégé et classé en raison des merveilles qui s’y trouvent.En randonnée aux quatre coins de l’île, parcourez les villages de pêcheurs, arpentez les champs de vanille, café, ou orchidées faisant la renommée de l’île, et tentez d’apprivoiser un lémurien au détour d’une forêt.

   HELL-VILLE:

   Situé sur la pointe Sud-Ouest, Hell-ville est la capitale de Nosy Be, avec ces 40 000 habitants elle centralise presque 50% de la population locale et résidents. Hell-Ville a été construite en 1841 ainsi c’est une ancienne ville coloniale avec une architecture de l’époque qui est agréable à découvrir.

   NOSY TANIKELY:

 Nosy Tanikely signifie « l’île de la petite terre », nous pourrions même parler d’ilot, elle est inhabitée, les visiteurs viennent en excursion à la journée mais ne peuvent pas dormir sur l’île. Son surnom « d’aquarium naturel ». La réserve marine de Nosy Tanikely avec ses coraux abondants et une biodiversité exceptionnelle, offre des habitats à de nombreuses espèces sous-marines.

   CASCADE D'ANDROADROATRA:

La cascade d’Androadroatra est un lieux de prière pour les Sakalava, qui se situe juste avant l'embranchement pour Ambatoloaka. Une magnifique cascade avec son tout petit lac. La flore est luxuriante et quelques poissons habitent dans ce très joli endroit. Il est interdit d’y uriner, par contre, on peut y déposer des pièces ou de l’alcool en offrande pour les ancêtres selon les coutumes Malagasy.

   NOSY KOMBA:

    Nosy Komba, est le trait d’union entre Nosy Be, La célèbre île aux parfums, et la grande terre de Madagascar. Cette grosse montagne culminant à 622 mètres, revêtue d’une forêt tropicale dense et épaisse, et ressemblant étrangement à une gigantesque carapace de tortue, est entourée de rochers volcaniques, qui la protègent des eaux coléreuses. L’île aux lémuriens s’appelle également Nosy Ambariovato, ce qui signifie l’île entourée de rochers.

   ANDILANA:

  Considérée comme la plus belle plage de Nosy Be, Andilana forme la pointe nord de l’île et arbore un sable blanc et des eaux turquoises. Andilana est réputée pour être paisible et représente le meilleur endroit pour se prélasser à l’ombre d’un cocotier. Baignade et snorkeling sont également les activités de prédilection des amoureux de la mer.

   RESERVE NATURELLE DE LOKOBE:

  Parc National Terrestre, Lokobe est l’une des rares localités à Madagascar où la forêt originelle du Sambirano existe encore. La forêt de Lokobe est l’unique forêt originelle restant de l’île de Nosy-Be. L’Eulemur macaco est parmi  l'un des espèces rares le plus connus  du Parc. De même pour le récif corallien, dans le Parc Marin de Lokobe. La Réserve Naturelle Intégrale de Lokobe est située dans la partie Sud Est de l’Ile de Nosy-Be, faisant ainsi partie de la Région de Diana.

   MONT-PASSOT:

Le Mont Passot a été baptisé ainsi en hommage au capitaine Pierre Passot, de la Marine française qui annexa l'île de Nosy Be à la France en 1841. Il est connu aussi sous le nom Malagasy de Bongo Pisa est une colline volcanique, il offre un point de vue 360° imprenable sur tout le canal de Mozambique. L'altitude du Mont Passot est de 326 mètres. Entouré de huit petits lacs de cratères, ils abritent des poissons d’eaux douce uniques.

   LEMURIA LAND:

Lémuria Land Parc, une réserve naturel et botanique au milieu des ylangs centenaires qui ont fait la réputation de l'île de Nosy Be Madagascar et d'une végétation luxuriante, vous accueille tous les jours. Cette visite de près de 3 heures de temps vous amènera à découvrir la faune et flore endémique de Madagascar, bien sur une grande variété des lémuriens endémique, mais aussi les reptiles dont les plus beaux spécimens des caméléons, des crocodiles, des diverses espèces de tortues, des lézards.

     DIEGO SUAREZ:

   LA MER D'EMERAUDE:

Accessible par bateau de Ramena ou de Diego Suarez, en remontant vers le nord juste après la petite passe. La Mer d’Emeraude est l’un des plus beaux sites touristiques de l’île. Un lagon aux eaux cristallines aux massifs de coraux, aux poissons multicolores si vous le désirez découvrez les fonds marins en snorkeling (randonnée aquatique).

   RAMENA:

Ramena (prononcez "ramèn") est la station balnéaire de l'extrême Nord de Madagascar.
Située à 18 km de Diego-Suarez, elle est la seule plage d'accès facile de la région.Ramena est un village de pêcheurs, mais pas seulement.
Au fil des ans, de nombreux opérateurs ont compris le parti qu'on pouvait tirer de l'immense plage de sable blanc qui le borde.

   LES TROIS BAIES:

Situées sur la côte est de Madagascar, les Trois Baies ( la baie de Sakalava, la baie des Dunes, la baie des pigeons) se succèdent sur un sable blanc de toute beauté et dans une eau cristalline propice à la baignade. Régulièrement ventée la baie de Sakalava est le lieu de prédilection des planchistes qui évoluent sur de superbes vagues.

   WINDSOR CASTLE:

1h30 de route dont la grande majorité de piste un véritable petit raide qui vous amènera jusqu’à Ampasindava où vous embarquerez sur un bateau traditionnel de pêcheur qui suivant la marée et l’état de la mer mettra ente 45 mn avant d’atteindre la baie du courrier et le départ à pied pour le Windsor Castle qui domine par son point de vue à 360 ° tout le nord de Madagascar. Trois heures de ballade, pour vivre un moment d'intenses découvertes.

   LA MONTAGNE DES FRANCAIS:

Situé dans le nord de Madagascar, la Montagne des Français est un incontournable lors d’un séjour à Diego-Suarez.La Montagne des Français doit son nom à l’occupation du site par les militaires français au XXème siècle. Un monument dédié aux nombreux malgaches et français, qui ont péri dans la bataille de 1942 pour la libération d’Antsiranana par les armées alliées, y est érigé.

   MONTAGNE D'AMBRE:

Le parc national de la Montagne d’Ambre fut créé en 1958, quand le gouvernement colonial français a reconnu la nature unique de ce massif volcanique et de sa forêt. Le nom de la Montagne d'Ambre ne vient pas de gisements d'ambre précieuse, mais de la résine de couleur ambrée coulant de certains de ses arbres et utilisée par les locaux à des fins médicinales.

   TSINGY ROUGE:

A 50 km au sud de Diégo-Suarez se trouve un groupe de tsingy rouges de toute beauté, surtout quand on profite de la belle lumière de l’après-midi. Ces tsingy sont issus d’une érosion appelée aussi lapiaz. Le mélange de différents oxydes et le travail du temps ont donné naissance à un ensemble de quelques centaines de petites cheminées de fée.

   LAC SACREE D'ANIVORANO:

Anivorano est une petite sous-préfecture de la région Nord, à 70 km au sud Diego Suarez, réputée pour son Lac Sacré.Occupant le fond d'un cratère de volcan, le Lac Sacré est l'hôte de nombreuses légendes et de nombreux... crocodiles ! chaque année, la fête traditionnelle pendant laquelle les populations viennent donner à manger à ces hôtes respectables du lac.

   ANKARANA:

Cette réserve animale de 18 220 ha est située dans un massif montagneux au nord de l'île, dans la province de Diego Suarez et à 150 km au sud de cette ville. La ville la plus proche est Ambilobe, à 30 km. La réserve spéciale d'Ankarana fait partie du réseau d' aires potégées deMadagascar. Outre sa faune riche en espèces endémiques à l'île, cette réserve présente un intérêt géologique.

   LA CASCADE DES BONS PERES:

Ce circuit permet de découvrir le Haut Sambirano et ses immenses plantations de cacao, ses rizières et ses petits villages. Poumon économique de la région c’est aussi un véritable château d’eau qui irrigue toute la vallée. Immersion dans la vallée du Sambirano. Ambobaka est un village connu pour être un haut lieu de la médicine traditionnelle.

   LA PLANTATION MILLOT:

Dans la région d'Ambanja, dans le Nord de la Grande Ile, au sein d'une des plus belles planations au monde découvrez la route du cacao, à la source des plus grands chocolats, vanilles, poivres, baie rose et autres épices... La visite fort enrichissante permet de rencontrer les employés et voir les différentes étapes de la récolte du cacao, de l'arbre jusqu'à l'export en passant par le séchage et la macération. Découverte également du processus de distillation des huiles essentielles.