Nosy Komba, l’île aux lémuriens

Nosy Komba est une petite île volcanique située au nord-ouest de Madagascar, appelée également Nosy Ambariovato, qui signifie l'"île entourée de rochers", elle est protégée des eaux coléreuses par des rochers de formation volcanique. Entre Nosy Be et la Grande Terre. Son point culminant est le volcan Antaninaomby, à 622 mètres d'altitude. Cette île de 8 km de diamètre est située à 20 minutes de pirogue en l'île de Nosy Be. La pirogue est l’unique moyen de transport pour rejoindre Nosy Komba.Nosy Komba est une île dont les principales institutions sont le dispensaire et l'unique école de l'île, tous deux construits dans le village d'Ampangorina, au nord de l'île, à deux heures de marche d’une multitude de petits villages côtiers isolés (Antitorona, Antamotamo, Antrema, Anjiabe, Ampasimbe...). Les hauteurs de Nosy Komba, riche d’une faune incroyable, sont aussi le lieu de culture du riz et de fabrication de magnifiques pirogues mesurant jusqu’à 12 mètres de long, à balancier unique, et pouvant embarquer deux douzaines de personnes. Une carrière de pierre est également exploitée en bord de plage.

L’île aux lémuriens s’appelle également Nosy Ambariovato, ce qui signifie l’île entourée de rochers.

De nombreuses petites plages et une eau couleur d’émeraude, font de Nosy Komba, un petit joyau de la nature, de plus en plus convoité, et qui commence à faire de l’ombre à sa grande voisine, Nosy Be.Elle abrite de nombreuses familles de Makis, variété de lémur aussi appelés Macaco.

Sans voitures, sans éléctricité, la tranquillité règne et ne voudrait en aucun cas être perturbée.
Attirante tant par sa nature que par la douceur de vivre de ses habitants, elle envoûte celui qui s’y attarde.

Avec quelques bananes vous obtiendrez des photos originales. Cette grande île héberge de magnifiques plages où il est possible de s’y baigner. cette visite sera guidée et vous apprendrez tout sur l’histoire de l’île, les plantes médicinales, la faune locale…