Circuit Canal Des Pangalanes

Circuit 26 jours / 25 nuits - à partir de 2280 euros TTC

DIEGO SUAREZ - TANANARIVE - CANAL DES PANGALANES

Au départ de Diego Suarez ce voyage nous conduit à une découverte originale de l’est de Madagascar. Après une journée splendide à bord du train de fianaransoa  nous allons rejoindre le canal des Pangalanes… et mora-mora doucement au bout de trois jours de navigation le long d’une multitude de lacs et de lagunes naturels, séparés de l' océan indien par une mince frange de terre .Des aménagements ont permis de lier ces cours d' eaux afin de la rendre navigable aux péniches et aux chalands

Tonga-Soa à Madagascar et bon séjour

 

Programme du circuit
Tarifs
Itinéraire

JOUR 1 : RAMENA

Dès votre arrivée à l'aéroport «Arachard » de Diégo Suarez, l’équipe Nord-Evasion se charge de tout…  Transfert pour votre hôtel en passant par Diégo si besoin (change, petites courses…). Ensuite vous profiterez de la belle plage du village de pêcheur de Raména et de son magnifique couché de soleil. Repas /Nuit Hôtel  (La Case en Falafy)       

JOURS 2 : LES TROIS BAIES

Découverte à pieds et en 4x4 le long du littoral des trois baies avec votre guide. De la baie de Sakalava au phare de Cap Miné superbe ballade de 3 à 4 heures avec en chemin baignade dans les eaux cristallines de la Baie des pigeons …vers 13h30 repas bien mérité pris les pieds dans le sable sur la plage de Raména.  Fin d’après midi plage ou piscine. Repas/Nuit  (La Case en Falafy)

JOUR 3 : MER D'EMERAUDE

Sur un bateau traditionnel, découverte de la magnifique mer d'Emeraude, ses coraux, ses poissons multicolores, si vous le désirez, snorkeling (randonnée aquatique) et initiation à la chasse sous marine,  les prises agrémenteront le repas pris sous une paillote de l'îlot Suarez.    Retour à la voile vers 16 h... Repas/Nuit (La Case en Falafy)

JOUR 4 : LA MONTAGNE DES FRANCAIS - DIEGO SUAREZ

8h direction la montagne des Français, 2h de marche par un sentier de procession  pour atteindre son point culminant. Entre Baobabs et vieilles pierres d'une ancienne garnison, vous découvrirez la Baie de Diego Suarez et son légendaire pain de sucre Nosy Lonjo qui est la deuxième plus grand baie du monde.

Repas pris à DiegoSuarez pour ensuite faire connaissance avec votre guide de cette pittoresque et colorée ville…Repas/Nuit à Diégo (Le Central hôtel)

JOUR 5 : MONTAGNE D'AMBRE - TSINGY ROUGE

Visite du premier parc créé à Madagascar, ses cascades,  lacs, lémuriens et peut-être verrez-vous si vous possédez une bonne vue, le plus petit caméléon du monde...  Repas pris sous une tonnelle ombragée à Joffre ville, ancienne résidence d'été des colons Français. L’après midi sera consacrée à la visite des Tsingy Rouges, paysage surprenant de centaines de cheminées offrant une palette de couleurs passant du jaune à l'ocre rouge, sans oublier son magnifique canyon. Repas/Nuit Ankarana. (Chez Aurélien)

JOURS 6 : PARC DE L'ANKARANA (Est)

Après le petit déjeuner étape incontournable, une grande partie de la journée sera consacrée à la découverte guidée des Tsingy gris, merveilles géologiques, ses canyons, son pont suspendu, sa forêt primaire, ses lémuriens...Vers 13h30, après une bonne douche bien méritée,  repas, puis visite du village. Repas/Nuit. (Chez Aurélien)

JOUR 7 : LES GROTTES DES CHAUVES SOURIS - AMBANJA

P/d terminé visite guidée de cette magnifique grotte des chauves souris et de sont point de vue sur les tsingy gris…booouuuhhh. Après le repas de midi, vous reprenez la route pour Ambanja le royaume des cyclo-pousses, si cela vous tentes, vous pouvez faire un tour de ville dans ces drôles de machine. Installation, Repas/Nuit dans les chambres d’hôte de la plantation Millot très connu des grands chocolatiers.

JOUR 8 : VISITE DE LA PLANTATION MILLOT - AMBOTOLAOKA

Petits déjeuners et visite guidée de l'exploitation connue et reconnue des maîtres chocolatiers Européens. De la naissance de ces arbres en pépinière à la fève de  Cacao prête à embarquée sur les cargos, les cacaoyers n’auront plus de secrets pour vous… Ensuite, visite de leur distillerie…ylang ylang, poivre, patchouli, vétiver… qelles senteurs..

Une visite et une découverte enrichissante.

Fin de matinée, passage en vedette rapide pour Nosy Be, transfert sur Ambatoloaka.

Après votre installation et le repas vous pourrez profiter de la plage et son magnifique couché de soleil. Repas/Nuit Hôtel. (Le Coucher du soleil)

JOUR 9 : NOSY KOMBA - TANIKELY

Départ d'Ambatoloaka en vedette rapide pour Nosy Komba, îlot  ou vous découvrirez  l'artisanat local (nappes brodées, travail du bois...). C’est  le meilleur endroit pour voir les lémuriens qui viendront facilement se poser sur votre épaule. Vous irez ensuite prendre le repas sur la plage du deuxième îlot Tanikely, un bel aquarium  de poissons multicolores, tortues, coraux. Retour fin d'après midi.Repas/Nuits (Le Coucher du soleil)

 JOUR 10 : VISITE DE L'îlE 

Mora-Mora vs partez (au choix, en petites motos automatiques, où en voiture) pour la découverte guidée de l’île ses plages, son point de vue « mont Passot » ses villages ses rizières, ses plantations ylang-ylang… rien ne vous incitent à la course. Repas pris prêt une plage du nord, baignade, bronzette, retour avant le couché du soleil. Repas/Nuit.  (Le Coucher du soleil)

 JOUR 11 : RESERVE NATURELLE DE LOKOBE

Départ se fait en voiture puis en pirogue à balancier. Un endroit sympathique pour faire de jolies balades dans une végétation dense   ou cohabitent différentes espèces d'animaux, lémuriens, caméléons, oiseaux, serpents... Repas pris dans la réserve retour vers 16 heures. 
Repas/Nuit (Le Coucher du soleil)

JOUR 12 : JOURNEE COOL AVANT DE METTRE LE CAP AU SUD

Vous désirez un baptême de pongée bouteilles avec nos partenaires sur Nosy-Be 
(compter 50€ la matinée) une expérience à ne pas rater… réservez dès votre arrivée à Diégo Suarez

Repas/Nuit (Le Coucher du soleil)

JOUR 13 : AMBANJA - AMBONDROMAMY

Vers 8heures, Voiture puis prise de coque rapide pour rejoindre la grande île et le débarcadère d’Ankify. Départ Vers le sud et la RN6, repas de midi pris en route à Antsohihy… 
Repas/Nuit à « Ambondramany. » à l’entrée du Parc National;

JOUR 14 : VIISTE DU PARC D'ANKARAFANTSIKA

Superbe ballade guidée dans ce parc, lémuriens diurnes et nocturnes, paysages lunaires résultant d’une gigantesque érosion naturel...bluffant, canyon aux teintes multiples, foret sèche et savane, plantes fleurs...repas pris au retour vers 13h30. A/M repos bien mérité, puis découverte du petit village en bordure du Parc… Repas/Nuit à l’entrée du Parc National.

JOUR 15 : ANTANANARIVO "TANA"

Départ vers 5h30 par la RN5 pour la capitale de la grande île…arrivée prévue pour 13h … Installation à l’hôtel repas, puis belle visite guidée du centre ville… Repas/nuit à Tana « Résidence Mareva »

JOUR 16 : TANA - ANTSIRABE

Départ après le P/D par la RN7 en chemin, visite et dégustation de produit issus des canards gras…Puis visite d’une fonderie artisanale de cocottes en aluminium. Repas à Antsirabé puis visite de guidée de la ville et de ces curiosités. Repas/nuit (La Villa Antsirabé )

JOUR 17 : ANTSIRABE - AMBOSITRA

La mâtiné sera réservée au transfert entre ces deux ville et la découverte de paysages toujours changeants. Après le repas visite aux artisans locaux et surtout à l’atelier de marqueterie… Repas/nuit à Ambositra. « Artisants Hôtel »

JOUR 18 : AMBOSITRA - FIANARANSOA

Le matin vous parcourrez les kilomètres qui séparent ces deux villes par une route parfois cahoteuse mais toujours magnifique… Repas à Fianaransoa. Puis l’après midi sera consacrée à la visite accompagnée d’un guide local de la découverte de la vielle ville et de sont histoire. Passage obligatoire par sont point de vue panoramique sur toute la ville...en fin d’après midi, pour ceux et celles qui le désirent un massage relaxant et décontractant offert. Repas/nuit. « Hôtel Cotsoyannis »

JOUR 19 : FIANARANSOA  - AMBALAVAO

A votre arrivée, visite d’un immense et agité marché aux zébus…repas puis visite de l’artisanat local, fabrique de papiers « Antemoro, les vers à soie et leurs filatures……. Repas/nuit à Fianaransoa. . « Hôtel Cotsoyannis »

JOUR 20 : LE TRAIN FIANARANSOA - MANAKARA

Une journée vraiment pas comme les autres. Dès le départ vous vous trouvez plongés dans l’ambiance et l’agitation d’un départ… Tout au long de ce trajet parcouru à la vitesse moyenne de 20Km/h vous découvrez la vie quotidienne de vos partenaires de voyage, des paysages tous plus authentiques et magnifiques les uns que les autres...Repas de midi vraiment local pris au hasard de vos arrêts…Arrivée programmée entre 17 et 18h. Installation pour Repas/Nuit (Ampilao Beach)

Quelle journée… 

JOUR 21 : VISITE DE MANAKARA - MANAJARY

Départ dans la matinée pour une visite guidée à pied et/ou en cyclo-pousse de cette paisible ville portuaire… Vous flânez tranquillement entre le port, les avenues bordées d’arbres, les bâtisses coloniales aux couleurs délavées par le temps…repas pris en ville. Après-midi transfert pour Mananjary pour être sur place pour le départ de demain…plage et bronzette pour finir cette journée … Repas/Nuit (Le Jardin de la Mer) 

JOUR 22 : MANANJARY - AMBAHITSARA - AMBAHY

 Après le petit déjeuner, l’équipage et la cuisine vous attendent à bord du Ravintsy,  un chaland à moteur aménagé d’une salle à manger, d’une terrasse panoramique chaises longues, cuisine et WC à bord. Possibilité de visiter une plantation d’épices (poivre, cannelle, vanille, girofle, etc.) en partant tôt le matin car l’étape est longue. On navigue vers le nord pour rejoindre le village d’Ambohitsara. Visite du village typique de la côte, perché sur sa dune de sable clair, rencontre population locale. On y découvre une curieuse sculpture d’éléphants… La croisière reprend pour rallier  le village d’Ambahy. Visite du centre de santé CSB2 (dispensaire de brousse). C’est là que vous pouvez si vous le désirez, faire des dons utiles (médicaments, vêtements, fournitures). Une courte marche nous emmène ensuite au «Pangalanes Jungle Camp». Chaque bungalow  abri-tente se compose d’un toit végétal en «raty» qui permet un bon écoulement de l’eau de pluie et d’une tente «safari» confortable équipée de deux lits twin. Repas/Nuit (Pangalanes Jungle Camp) 

JOUR 23 : AMBAHY - NOSY-VARIKA - PANGALANES FOREST LODGE

Après le petit déjeuner, embarquement et navigation sur le fleuve Sakaleona, puis traversée du grand lac d’Analampotsy. Le canal des Pangalanes est l’axe de transport unique dans cette région enclavée, de Mananjary à Mahanoro et jusqu’à Tamatave. 
Arrêt à Nosy-Varika que nous visitons pour nous dégourdir les jambes. Déjeuner pique-nique. La fin d’étape nous dépose sur une langue de sable boisée de grands arbres entre canal et océan indien, le site sauvage du «Pangalanes Forest lodge». Au coucher du soleil, vous apprécierez la terrasse-lougne-bar sous les pandanus, vu sur l’océan. Le cadre est exceptionnel et le programme de conservation est suivi par le ministère. 
Repas/Nuit (Pangalanes-forest-lodge )

JOUR 24 : PANGALANES - FOREST LODGE - ANDRANOTSARA - VATOMANDRY

Après le petit déjeuner à l’éco-Lodge, nous vous proposons de partir en randonnée pédestre découvrir la  forêt du littoral. Les amateurs d’oiseaux pourront observer guêpiers, gobe-mouches, perroquets, rapaces et martin-pêcheur qui peuplent les buissons du canal, les botanistes apprécieront les «pandanus», «ravenales» et «alocasias» qui bordent les rives et envahissent le canal, sans parler des jacinthes d’eau et nénuphars. La traversée de l’embouchure du fleuve Mangoro est un moment d’émotion. La navigation se termine par la traversée d’un immense marais avec des habitations lacustres. On atteint le port fluvial de Mahanoro en début d’après-midi. 
Déjeuner à bord. Départ pour Vatomandry : Repas/Nuit (Hôtel Kenly)

NB : Pour le canal, les durées de déplacements indiquées dans le programme sont les temps de conduite et n’incluent pas les arrêts. Les marches sont organisées en fonction de la capacité et des désirs des participants. Votre guide saura vous conseiller dans le choix de votre visite. Nous essayerons toujours de respecter le plus possible le programme prévu, mais il se peut que nous soyons obligés de le modifier ; par le souci de confort ou de sécurité, compte tenu des conditions rencontrées, mais surtout de l’état d’avancement de la végétation.

JOUR 25 : VATOMANDRY - TANANARIVE

Petit déjeuner cool vous profitez encore un peut de la plage, puis départ pour rejoindre au grès de vos arrêts  la RN2 qui vous mènent après le repas pris au hasard de votre appétit…à Tana. Où vs êtes dans l’après midi.  Repas/nuit  (Résidence Mareva)

JOUR 26 : VISITE DANS TANANARIVE

Visite en ville, repas, puis transfert pour l’aéroport pour être à l’enregistrement 2h avant l’embarquement…        Veloma les amis et bon voyage

« Rien n'est plus propice qu'un voyage pour sonder tous les aspects de l'imprévu. »    

J.R.Boudou

Circuit Diego Suarez - Tananarive - Canal des Pangalanes

26 jours / 26 nuits

Nombre de personnes 2 / pers  3 / pers   4 / pers 
Prix par personne 3650€ 2950 € 2280 €
       
       

Pour toute personne supplémentaire nous vous invitons à demander un devis personnalisé

 

Le tarif du circuit inclut :

  • Nuitées sur la base chambre double
  • Vignettes touristiques et taxes de séjour
  • Restauration en pension complète(sur la base de 30000Ar/repas/pers.)
  • Véhicule 4x4 avec chauffeur/guide francophone /carburant.
  • Indemnités et Frais de Vie chauffeur
  • Bateaux, équipage, carburant
  • Remontée à vide du véhicule(s) sur Diégo Suarez
  • Droits d’entrées et droits de guidage dans les réserves/parcs/Sites
  • Tous les transferts aéroport - hôtel - aéroport

N'inclut pas :

  • Boissons, extras et pourboires, visa touristique
  • Les vols intérieurs /internationaux
  • Assurance rapatriement

Modalités de Réservation / Règlement :

  • Mail confirmant le présent circuit et devis.
  • Acompte de 30% à la réservation par virement bancaire
  • Solde en espèces le jour de votre arrivée à Diégo Suarez.

Circuits Canal des Pangalanes